Le congrès de la FNCCR, qui sera organisé au couvent des Jacobins à Rennes, comprendra deux événements AARHSE : une table ronde qui aura lieu le jeudi 29 septembre de 9h30 à 11h00 et une cérémonie de remise des prix du concours de l’AARHSE, organisée la veille, mercredi 28 de 14h00 à 15h15.
Vous trouverez ci-après la présentation de la table ronde du jeudi 29 septembre :
Faire face aux crises des transitions énergétiques : les apports des sciences humaines et sociales
La complexité de la mise en œuvre de la transition énergétique est considérée comme un impératif vital alors qu’elle suscite des réactions extrêmement différentes, de l’adhésion enthousiaste à la résistance virulente. Elle conduit à une implication croissante des sciences humaines et sociales (SHS), en particulier de l’histoire et de la sociologie de l’énergie, mobilisées sous le registre souvent de la recherche-action. La crise énergétique globale, accélérée par la guerre en Ukraine, renvoie aux questionnements majeurs des SHS de l’énergie. Comment de nouvelles dynamiques de l’action publique, à la recherche de rebonds, pourraient-elles mieux répondre aux comportements des consommateurs ? Peut-on parler de résilience des territoires face à la récurrence des crises énergétiques ?
Cette session de travaux sera animée par deux membres de l’AARHSE, Christophe Bouneau (professeur d’histoire économique titulaire scientifique de la chaire RESET de la fondation Bordeaux Université) et Jean-Philippe Fouquet (chercheur associé au sein du laboratoire CITERES et co-responsable du CETU-ETIcS - Université François Rabelais de Tours). Elle comprendra les intervenants suivants :
- Ortar Nathalie, Directrice de recherche - ENTPE (Ecole nationale des travaux publics de l’Etat) ;
- Desjeux Dominique, Professeur émérite d'anthropologie - Université Paris V, Sorbonne ;
- Mathis Charles-François, Professeur d’histoire contemporaine - Université Paris I Panthéon-Sorbonne (lauréat du concours de l’AARHSE 2022 – catégorie 2).
La cérémonie de remise des prix (mercredi 28 septembre) honorera les lauréats des trois dernières éditions du concours (aucune remise officielle des prix n’ayant été organisée depuis 2020 en raison de la crise sanitaire).
L’Assemblée générale de l’AARHSE a été informée le 27 juin de la disparition récente de deux éminents chercheurs dans le domaine de la sociologie de l’énergie, dont un avait été récompensé il y a quelques années dans le cadre du Prix de l’AARHSE, Jospeh Cacciari, pour son mémoire de master 2 de sociologie, soutenu en juin 2013, à Aix-Marseille Université : « De la Précarité énergétique aux inégalités sociales en matière de consommation d’énergie. Les classes populaires de Gardanne face à la transition énergétique locale ». Le second, Christophe Beslay, était sociologue au bureau d’études BESCB et maître de conférences associé à l’Université Toulouse II Jean Jaurès.
Un hommage leur sera rendu dans le cadre de la session organisée par l’AARHSE au congrès de la FNCCR.
Les inscriptions au congrès peuvent se faire directement sur le site de la FNCCR : https://www.fnccr.asso.fr/