Le jury du 4e Grand Prix de l’AARHSE a choisi de distinguer deux ouvrages universitaires ainsi qu’un travail composite et participatif consacré à l’histoire de l’énergie.
> Dans la catégorie 1 (travaux universitaires), le jury de l’AARHSE a retenu :
– le manuscrit de François-Mathieu Poupeau: L’Electricité et les pouvoirs locaux en France, une autre histoire du service public (1880-1980), issu d’une habilitation à diriger des recherches, soutenue en octobre 2015, à l’Université de Paris-Est. Ce manuscrit devrait être édité en 2017.
> Dans la catégorie 2 (essais, autres réalisations…), le jury a retenu deux lauréats :
– Renan Viguié (photo), pour son livre consacré à La Traversée électrique des Pyrénées (éd. Peter Lang). Cet ouvrage consacré à l’histoire de l’interconnexion entre la France et l’Espagne est issu d’un mémoire de master, soutenu en 2007. Il s’appuie sur les archives des compagnies d’électricité et de la presse locale.
– L’association Paléoénergétique entend participer à l’histoire oubliée de l’énergie, innovations, produits disparus ou éphémères, avec des outils divers (frise chronologique, ateliers, conférences théâtralisées….). Ce réseau participatif est animé par une trentaine de chercheurs.