L’AARHSE, avec le soutien de la FNCCR, promeut la recherche en histoire et en sociologie de l’énergie. Dans le cadre de ses actions, l’association souhaite donner la parole à des personnalités et des experts, pour enrichir le débat mais aussi faire connaître leurs travaux remarquables.
Diplômé en éco-design, Cédric Carles, ingénieur-chercheur touche à tout, a su au fil de son parcours tisser des collaborations insolites mêlant l’éco-conception, la transition énergétique, le design, l’art et l’expérimentation. Il développa notamment un « solar sound system » qui parcourra le monde durant 20 ans, assurant l’ambiance et la sensibilisation environnementale des publics dans plus de 1.000 événements.
Cédric Carles, c’est aussi le collectif « Paléo Energétique », une équipe collaborative de recherche en histoire de l’énergie qui s’attache notamment à identifier et à documenter des inventions ou des innovations sociales en lien avec l’énergie. En 2016, l’AARHSE a récompensé Cédric Carles et les auteurs associés du livre Retrofutur, un voyage temporel des inventions efficientes, parfois loufoques, qui sont autant d’inspirations pour répondre aux défis énergétiques contemporains.