Le jury de l’édition 2023 du prix de l’AARHSE a distingué le 19 décembre dernier une thèse de doctorat portant sur une histoire du chauffage domestique en France au cours du XXe siècle conduisant à un ébranlement de la notion moderne de « consomm’acteur » et un ouvrage dédié aux infrastructures de stockage des données numériques (data centers), qui pourraient devenir l’un des plus importants postes de consommation électrique du XXIe siècle. Il a par ailleurs décidé de décerner un prix spécial à l’auteur d’un un essai présenté dans le cadre d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) consacré au stockage de l’énergie. Un essai qui interroge dans un débat passionnant entre le monde de la technique et diverses disciplines des sciences humaines et sociales, nos futurs énergétiques.
- Renan Viguié (prix de la catégorie 1) – Se chauffer en France au XXe siècle, thèse de doctorat en histoire moderne et contemporaine préparée à l’École doctorale Montaigne-Humanités de l’Université de Bordeaux Montaigne, soutenue le 30 novembre 2022.
- Cécile Diguet et Fanny Lopez (prix de la catégorie 2) – Sous le feu numérique – Spatialités et énergies des data centers, éditions Métis Presses, 7 avril 2023.
- Pierre Teissier (prix spécial du jury) – Le stockage de l’énergie, 1850-2050. Problème de techniciens, question de technologues, désir de technocrates. Habilitation à diriger des recherches en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, préparée à l’École doctorale sociétés, espaces, pratiques, temps de l’Université Bourgogne Franche Comté, soutenue le 26 juin 2023.
Télécharger le communiqué de presse ici.